jeudi 1 février 2007

Mario Peluso

Mardi dernier je me suis fait inviter au spectacle de Mario Peluso au Studio-Théâtre de la Place-des-Arts. Un de mes amis est un vieil ami à Mario, j'ai donc eu une entrée gratuite.

Tout ce que je savais de lui c'est qu'il est rendu à son 5ème album, qu'il compose du country-folk et qu'il vit sa bohème.

Je me suis assis et j'ai écouté. Cet italo-amérindien natif du Témiscaming (du village d'Angliers) est considéré par les critiques comme le secret le mieux gardé du folk québécois. Toutes les critiques sont unanimes, ce gars là est bourré de talent. (voir la section critique sur son site web)

J'ai beau être ouvert à tous les types de musique, j'étais un peu perplexe à ce que j'allais entendre ce soir là. J'ai été agréablement surpris. Ce n'est pas par la complexité de sa musique que Mario étonne (loin de là, ses mélodies sont très simples et prévisibles), mais par sa candeur. Le gars joue et chante avec simplicité et authenticité, ça pas le choix de rejoindre les gens. Et son guitariste Pierre "Mustang" Lavoie est excellent, le gars entre en transe quand il fait ses solos, un vrai virtuose. Peluso est indéniablement inspiré de Neil Young, ça s'entend clairement.

Ce n'est pas un genre musical que tout le monde va apprécier mais moi j'ai bien aimé, le gars mérite les critiques qu'il reçoit. C'est définitivement une musique qui s'apprécie mieux en spectacle qu'en disque par contre.

La seule chose m'ayant déçue un peu est qu'il n'écrive pas les paroles de ses chansons. C'est François Vigneault qui signe tous les textes de son dernier album "Minuit -5".

www.mariopeluso.com

1 commentaire:

Sphere a dit...

Population : 333 habitants (2005)

mouhahaha l'Angelier est sur wiki, j'aurais jamais cru